PONT EIFFEL
Ponts et Bacs à Monistrol
 Monistrol est depuis fort longtemps un point de passage sur lâAllier. Un texte de 1467 mentionne lâexistence dâun pont, disparu, probablement emporté par les violentes crues de lâAllier. Est-ce en 1589, que suite à une nouvelle crue dévastatrice de la rivière ruinant les ponts de lâépoque que les Monistroliens décidèrent dâinstaller un bac pour assurer la traversée de lâAllier ?
Il est certain quâen 1715, Jean-Pierre de Lombard confie à Etienne COUDEYRE, moyennant loyer, le service et les revenus du bac. En 1756, celui-ci, âgé de 70 ans périt avec son fils de 19 ans dans les eaux en furie de la rivière.
Le bac fonctionne jusque vers les années 1830, il est bien sûr payant, sauf pour un certain nombre de personnes : fonctionnaires, soldats, ministre du culte, chaînes de bagnards, fidèles se rendant à la messe, enfants du catéchisme â¦.
En 1835, la concession dâun pont suspendu en « fil de fer » est accordée à un particulier pour 97 ans. Ce premier pont (55m de long et 4,50m de large) franchit la rivière au même niveau que lâactuel pont Eiffel. La petite maison du gardien existe toujours en rive gauche.
En 1877, ce pont est racheté par le Département pour assurer sa gratuité, mais il est fragile et dangereux. Le Conseil Général décide de le remplacer et fait appel à la Société Eiffel pour construire un ouvrage métallique avec « tablier sur voûte de brique et chaussée empierrée ».
Cet ouvrage est exécuté en 1888, quasiment à la même époque que le viaduc de Garabit et que la Tour Parisienne.
Près dâun siècle plus tard, en 1998-1999, nouvelle prouesse technique avec lâédification dâun pont à tablier métallique en courbe et légère pente pour permettre un meilleur franchissement de la rivière Allier.